M

Présentation

L'ANR P-RECIHC - Reading in Europe, Contemporary Issues in Historical and Comparative Perspectives

« Lire en Europe : pratiques contemporaines de lecture dans une perspective historique et comparatiste »

Avec la révolution numérique, nous assistons à une transformation simultanée des modes de production, de distribution et d’appropriation des textes mais jusqu'à maintenant, peu d'études ont été consacrées à l'analyse des impacts du numérique sur les pratiques de lecture actuelles à l'échelle européenne. Pourtant, lire est un outil de réflexion critique, d’enrichissement culturel et de loisir.

Le réseau européen des grands spécialistes impliqués dans l’Action P-RECIHC, soutenu par l’ANR (l'Agence nationale de la recherche), est conçu pour évaluer les principaux facteurs historiques et contemporains qui influencent les pratiques de lecture actuelles, les processus d’apprentissage et la conscience d’une société européenne. Pour ce faire, le réseau prévoit principalement de créer et développer une base de données européenne des expériences de lecture depuis le 18ème siècle jusqu’à aujourd’hui, baptisée Eu-RED. Une branche de cette base de données s'intéresse aux pratiques de lecture des jeunes en lien avec le programme regional EnJeu[x].

Souvenirs et récits de lecture – laboratoire 3L.AM et ANR Reading in Europe

Témoignage écrit

Pour participer à notre récolte de témoignages écrits, publiez en direct sur notre blog collaboratif : Racontez-nous vos impressions, vos émotions, vos souvenirs de lecture ! Y a-t-il des livres qui vous ont marqué ? Avez-vous des auteurs préférés ? Qu'est-ce qui vous pousse à la lecture ? Est-ce une nécessité ? Comment lisez-vous ? Écrivez, racontez, trouvez et partagez votre témoignage sous forme de texte et/ou sous visualisation ludique ensuite !

Accéder aux témoignages écrits

En savoir plus

Carnet de recherche hypotheses

Page de présentation du projet sur le site de l'ANR (FR)

Presentation page on ANR website (EN)

Partenaires et participants

Programme EnJeux

Université du Maine

Laboratoire 3LAM

Agence Nationale de la Recherche

Nuit Européenne des Chercheurs 2015